etat des lieux
Pleug6-May-2017/14:37:43+2:00
Bonjour A tous,

Nouveau venu, il s'agit là de mon premier post.

habitué a Python pour mes besoins de prog en HL, j'ai lu un post sur un autre site qui faisait mention de Rebol.

Les démos glanées sur youtube ou autre semblent intéressantes mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

J'ai donc cherché, et mon avis, vu de l’extérieur est que Rebol semble être "Mort".
A la fois tenté de m'y mettre pour découvrir la "Bête" mais aussi la peur d'être frustré face à l'absence de communauté active.

Donc,

Je m'adresse a vous, pour vous demander vos avis sur l'avenir de Rebol 2, 3 ou fork, car il me semble être à l'agonie.

Surtout que mon utilisation en sera exclusivement pro sur de l'admin serveur (sous UBUNTU) et création de WebApp (actuellement je W essentiellement sur du PHP/Mysql)

Et bien sûr, comme tout W mérite salaire, le prix d'une licence n'est pas un pb pour moi, heuuuu dans la limite du raisonnable bien sur...

Mais payer pour un outil non maintenu n'est pas une option envisageable.

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire.

Pascal
GreG9-May-2017/19:04:18+2:00
Bonjour Pascal,

Je t'invite a consulter les forums suivants:

RED:
https://gitter.im/red/red

REBOL 3:
https://chat.stackoverflow.com/rooms/291/rebol

Forum Rebol:
http://rebolforum.com/index.cgi
jipé9-May-2017/20:30:43+2:00
Bienvenue !
Malheureusement, l'admin réseau, je n'y connais rien...
Mais si Rebol te tente, va voir sa descendance chez Red. Cela dit, j'utilise encore des scripts R2 de traitement d'image écrits en 2001 !
R2 ou Red, pour faire connaissance, c'est kif kif. Et enfin, R2, Red ou R3, c'est tout gratuit.
A+
DideC10-May-2017/23:11:28+2:00
Bonjour Pascal et bienvenue,

Alors, alors :

- Rebol 2 : n'est plus maintenu. Rebol/core, Rebol/view (avec interface graphique) les produits de base gratuit permettent de faire déjà énormément de choses, y compris en s'interfaçant avec des DLL existantes. Principale limitation : on ne peut faire que des scripts, pas des exécutables, ce qui est réservé à une version Rebol/encap payante, mais pour laquelle il devient difficile d'avoir une licence.
L'autre produit payant Rebol/command, qui offre en plus des interfaces (vieillissantes) avec certaines BDD et le cryptage SSL serveur devient lui aussi délicat voir impossible à obtenir.

Mais 99% de ce qui se fait en Rebol, l'est sur les versions gratuites, donc ce n'est pas un réel soucis.

- Rebol 3 : nouvelle implémentation qui devait remplacer R2, n'a pas été terminé par Rebol Technologie et est passé en Open source.
2 sociétés travaillent avec et ont créé leur Fork respectif qui contient donc certaines améliorations par rapport à la version originale releasée.
Il y a encore un autre fork un peu actif dénommé Ren/C.
Tout ça est sur Github.

- Red : le plus intéressant et totalement actif à ce jour.
C'est un nouveau langage, reprenant la syntaxe et la philosophie de Rebol (compatibilité du code à 90%), mais y ajoutant de très intéressante et nombreuses possibilités : compilation (et plus seulement interprétation), DSL bas niveau (= langage C, mais avec une syntaxe Rebol). Il permet déjà de générer des exécutables sur Windows, Linux et MacOS, bientôt Android. Ou même des DLL. On peut aussi l'utiliser à partir d'autre programmes (voir la démo depuis Excel).
Mais c'est encore de l'Alpha et il reste à implémenter certaines choses avant qu'il soit pleinement utilisable en production (les I/O complètes et le GC notamment)

A ce jour, ce que l'on conseille aux nouveaux venus, c'est de commencer par R2 pour se familiariser avec le langage. Car Rebol est un langage facile à assimiler et a utiliser, avec quelques pièges ; mais il faut bien appréhender sa philosophie pour en tirer la quintessence. Et là ça devient magique et fun.
En parallèle, il faut garder un oeil sur Red et jouer un peu avec histoire de se familiariser avec les nouvelles possibilités et les différences. Mais ce sera une vrai bombe pour tout ceux qui auront dénié s'y intéresser.

En plus, tout ça ne te coutera finalement pas un rond.

Maintenant, de l'admin serveur sous UBUNTU veut aujourd'hui dire 64bits. Il existe une version de R2/core en 64bits avec des bugs au niveau du cryptage (fonction checksum) qui n'a pas été adapté pour une compilation en 64bits et donc ne donne pas de résultats corrects. A part ça, je l'utilise en production comme CGI avec Apache sans aucun soucis.
Sinon, les versions 32 bits fonctionnent pour peu qu'on installe les librairies 32 bits nécessaires sur l'OS.

Essaye, pour le fun au moins
jipé15-May-2017/18:16:39+2:00
Beau plaidoyer, on ne peut pas mieux dire !
PierreCh23-May-2017/20:43:29+2:00
Bienvenue par ici, Pleug!

Qu'ajouter à l'exposé aussi succinct que complet de DideC? Ma foi rien... Je ne puis qu'insister sur le côté vraiment très rigolo de la programmation en Rebol, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre.

Pour de la programmation sur serveur, aucun souci pour utiliser du Rebol en CGI. Du Red, je ne sais pas, je n'ai pas encore oser essayer.

Il y a des trucs très déstabilisants, lorsqu'on commence le Rebol. Je ne saurais trop recommander les bouquins d'Olivier Auverlot sur le sujet.

à+
Pierre
ldci24-May-2017/15:22:04+2:00
La suggestion de DideC est judicieuse: faire ses premiers pas avec R2 pour se familiariser avec l'esprit KIS de Rebol et ensuite regarder du côté de Red qui avance à grand pas
GreG29-May-2017/21:08:44+2:00
On peut deja faire enormement de choses avec R2. Je dirais meme qu'il manque surtout a R2 davantage d'applications realisees en R2!

R2 ne progressera plus a priori mais il y a bien une suite dont les plus populaires sont: Red, R3 (Saphirion+Atronix) et Ren-C.

Aujourd'hui, il y a bien de l'activite sur Red et Ren-C. On peut se dire qu'il est dommage que les efforts ne soient pas unifies sur un seul projet, MAIS on peut se rejouir qu'il y a des alternatives bien distinctes et bien vivantes.

Sympa de voir les contributions de chacun
shadwolf23-Jun-2017/21:03:06+2:00
Bienvenue

l admin de serveur ca se fait pas avec cpanel de nos jours ...

Aaaah Cynisme voila ma vrai cam!

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2