Un DevWeb et des questions
nitrox625-Mar-2015/22:40:18+1:00
Bonjour , je suis développeur web assez fan de Ruby et des frameworks rails et Sinatra mais très curieux de nature et en fouillant sur le net en cherchant à me renseigner sur le langage Web Opa , je vois le post d'un type expliquant qu'il a fait du web en Rebol qui lui a offert une abstraction encore plus grande du HTML , intrigué je me renseigne sur l'univers Rebol toute la soirée , je découvre l'existence de Red et une famille de langage qui me fait un peu penser à Clojure et j'en viens à ma question : Que peut apporter cette famille de langage à un développeur web
GreG6-Mar-2015/9:37:33+1:00
Bienvenue Nitrox62!

Pour répondre simplement à la question
"Que peut apporter cette famille de langage à un développeur web"
je dirais: De la simplicité!

Faire les choses simplement et avec un minimum de lignes de code est au coeur de Rebol.

Le lien RebelBB en bas de page correspond au code ce ce petit forum écrit en Rebol et la moitié de ce petit code correspond au templates HTML!

Il y a bien longtemps (en 1999) un wiki avait été construit en Rebol: http://www.vanillasite.at/space/about

HTTPhotos et le serveur digicamsoft utilisent Rebol pour mettre en ligne les photos.

Cheyenne est un serveur web écrit en Rebol et qui peut ainsi éxécuter des scripts Rebol nativement.


Différents frameworks web ont été construit comme QuaterMaster ou Magic!

La licence propriétaire de Rebol a surement bridé son adoption mais depuis fin 2012 Rebol 3 est livré en open source. Red est aussi une sérieuse option et on devrait voir dans les prochains mois le support graphique et des entrées/sorties.

nitrox627-Mar-2015/18:07:05+1:00
Merci pour cette réponse. Et qu'apporte t-il en terme de sécurité , de gestion de base de données ? Si je prend le cas d'Opa ou d'Ocaml avec le framework Ocsigen ils génèrent du HTML toujours valide et sont bétons niveau sécurité , le système de type est aussi d'une grande aide dans la conception de site ou d'applis web robustes .
Intéressant Cheyenne à priori j'essayerais d'y jeter un oeil quand j'aurais le temps .
GreG9-Mar-2015/9:53:07+1:00
Sécurité:
Je connais quelques solutions basées sur une infrastructure lourde comme Websphere et Java et dont la sécurité peut facilement Ítre contourné via les URL! Pour moi, c'est avant tout une question de design que de langage et quelque-part, si on passe moins de temps à coder l'ensemble de la solution c'est autant de temps de gagner pour s'occuper de la sécurité.

Base de données:
Il y a des drivers MySQL, SQLite, ODBC.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2