Rhodes
ldci28-May-2009/22:52:44+2:00
Qui connait Rhodes (http://www.rhomobile.com/)?

The Rhodes framework is an open source Ruby-based platform for building locally executing, device-optimized native mobile applications. It is similar in concept to MVC frameworks such as Rails, Merb and Camping but much lighter weight (and hence executable on a mobile device) than any of these. Along the way, of course, we had to implement Ruby for these device operating systems (iPhone, Windows Mobile, RIM, Symbian and Android).

In general, developer productivity is much higher in Rhodes than writing to diverse native device operating systems and APIs since most of your UI customization can be done in HTML templates (ERB files). Rhodes also provides access to native device capabilities such as GPS and PIM data via an extended set of tags (e.g. <geolocation/>).

These applications are also optimized for interacting with hosted enterprise app (SaaS) backends . That is, it allows mobile applications to work offline with synced local data by embedding a client for RhoSync. The Rhodes source tree contains sample apps for SugarCRM, Siebel Field Service and Ligthouse.

Rhodes is available for iPhone, Windows Mobile, Research in Motion (BlackBerry), Symbian and Android smartphones.


Mon grand regret est de n'avoir jamais pu développer des applications mobiles avec Rebol, si ce n'est que des simulations d'interfaces, malgré ses qualités intrinsèques comme la taille, les protocoles réseaux ...

Peut être qu'avec R3 on pourra faire quelque chose , mais RT devrait accélérer sous peine de laisser passer un marché en plein essor.
Didec29-May-2009/12:58:25+2:00
En lisant la description, une question c'est posée : comment peuvent-il distribuer un machin Ruby sur l'iPhone : la license du SDK l'interdit.

Réponse sur le site :
7.  What about adherence to the iPhone SDK agreement not
    allowing calls into frameworks?

We do not have a runtime on the iPhone. You compile a single
application which runs on the iPhone. In that sense it is
indistinguishable from any other iPhone application.


Donc tant que la license du SDK d'Apple n'évolue pas, R3 ne pourra pas voir "légalement" le jour sur l'iPhone, puisque par définition Rebol n'est pas compilable !!
sebastien29-May-2009/13:16:06+2:00
le moyen pour rebol d'etre vraiment disponible sur toutes les plateforme serait peut etre dans le plugin web qui avait ete developpé pour firefox et IE
etant donnée que la plus part des plate forme (dont l'Iphone) authorise l'utilisation de navigateur tiers cela permettrait de contourner le problème de facon l'égale

Mais comme Rebol qui se disait multi plateforme mais n'a jamais était concu pour les pockets je doute fort que l'on puisse le voir un jours sur les smartphones ou autre

Rebol qui avait une avance sur d'autre a perdu beaucoup de terrain et il n'est meme plus un gadget c'est devenu une bizarrerie
Didec29-May-2009/14:55:28+2:00
Je ne dirais pas ça.

R3 va permettre bien plus que ne le permettait R2.
Entre autre (et le blog sur Reduce/into en est un exemple) il devrait être plus économe en mémoire, point le plus problématique sur les appareils mobile (quoique, un smartphone emporte plus de RAM que l'amiga en son temps).

R3 étant en fait une DLL imbriquée dans un exe (appelé "host"), en faire un plugin revient à adapter le code host pour en faire un ocx ou autre. Evidemment, il y a quelques détails pas simples, mais ce sera bien plus facile qu'avec R2 et surtout : ça pourra être fait par quelqu'un d'autre que RT.

bien sure, il faut pour cela que R3 se stabilise et arrive à maturité. De mon point de vue, le bébé grandi bien, surtout ses derniers temps.
guest230-May-2009/0:00:28+2:00
C'est pas logique ça.
Pourquoi interdiraient-ils les VM en standalone mais les autoriseraient-ils via des plugins.
J'ai pas beaucoup cherché mais apparement, les plugins sont interdits si ça passe par par leur sdk.
Donc par exmple, on peut pas installer de plugin java sur le browser de l'iphone.

Sinon le truc de Rhodes qui dit contourner l'interdit en installant une app compilée sans passer par l'agrément d'Apple, ben ça me parait bancal aussi.
Tu peux pas faire de fric avec ça, tu risques des poursuites si tu tentes de passer outre l'apple store.
Clairement Apple, veut des royaltis sur tout ce qui est téléchargé.

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