RebGui et Draw ?
ZeBrain26-Feb-2008/23:32:32+1:00
Bonjour, est-il possible d'utiliser le dialect Draw dans RebGui ?
shadwolf10-Mar-2008/21:52:50+1:00
oui ^^
shadwolf10-Mar-2008/22:02:14+1:00
Comment ca ma réponse est trop courte? ...

Bon alors si mes souvennir sont bons on peux ajouer des instructions draw dans une widget REBGUI de la manière "normale" c'est a dire en passant par le champs effect:
de la face (ou widget)

genre :
...
 effect: draw [ pen red line 2 10.0 10.244 ]
...


Un example simple de ce genre de choses c'est les fameux button-arrow qu'on a décider de faire en draw car ca permet de faire la flèche qui se redimentionne sans effet de crenalage qui interviennent qunad on agrandit trop une image de taille fixe. Comme a la base rebgui a vocation a avoir des fenetre avec leur contenu qui se redimensionne dynamiquement il fallait pouvoir redéssiner les fleche de façon dynamique en prenant an compte la nouvelle taille.
ZeBrain10-Mar-2008/22:03:16+1:00
Au final j'ai trouvé la réponse sur Altme. C'est pas très compliqué.

Merci de ta participation shadwolf, j'me sent moins seul
ZeBrain10-Mar-2008/22:08:45+1:00
Ah j'avais pas vu ta réponse détaillée (on a posté presque en même temps).

Là je m'amuse à bricoler un tableur avec RebGui et m'attaque au drag'n'drop. La petite difficulté étant que si je met mon widget dans un panel, pas possible de dropper en dehors du panel (le widget deviens invisible à la sortie).

Bon j'ai viré le pannel comme ça le pbm est réglé
shadwolf10-Mar-2008/22:09:46+1:00
c'est comme ca qu'on déssine les pie-chart aussi.

CF. la ligne 45 du code de la widget pie-chart

http://trac.geekisp.com/rebgui/browser/widgets/pie-chart.r

on vois typiquement 2 partie dans ce code. Le generateur grafique qui va composé le bloc d'instructions draw! et la face dans laquelle on va afficher les dites instructions draw!

C'est une méthode qu'on affectionne particulièrement Ashley et moi et qu'on a entrainer dans des projet comme MDP-Gui ou MakeDoc-Gui qui ont le même principe d'écriture et de fonctionnement ^^.
shadwolf10-Mar-2008/22:14:02+1:00
Tiens tableur avec RebGui ca me rappel des souvennirs ca ^^

en fait on avais prévu d'ajouter une widget tableur dans rebGui mais au final on l'a pas faite cas trop d'avis divergeait sur ce qu'est un tableur et comme ashley adore les codes minimalistes et qu'il voulait garder une petite taille pour rebgui le tableur est passé a la trappe. Disons laissé à la discrétion de développement futurs ^^ (Oui moi aussi j'aime le code minimaliste voila c'est dit ...)
ZeBrain10-Mar-2008/22:21:10+1:00
Y'as un widget tableur dans le dernier RebGui release 112 accessible via SVN.

Certes pas très complet (minimaliste comme tu aime), y'as du travail à faire autour, mais c'est une base qui m'a motivé à faire ce projet.
ZeBrain10-Mar-2008/22:45:12+1:00
Ah si tu participe au développement de RebGui on va pouvoir causer alors. J'ai fait le plein de questions.
shadwolf12-Mar-2008/2:46:35+1:00
J'ai participer il y a quelques années maintenant à la fondation et à l'enrichissement de RebGUI. Mais comme bcp d'autres... Bon disons que j'etais bien impliqué dedans.

Mais j'ai arreté par manque de temps et de motivation.
Ayant fait le tour de la question ayant mis en place avec
ashley quelques grand principes qui regissent RebGUI et même VID3 certainement. Ce serrait en effet dommage que VID 3 ne s'inspire de beaucoup des apports de RebGUI.

Je suis triste que les contributions communautaires soient passées sous silence par ashley il faut bien le dire.

RebGUI c'est un travail d'une quinzaine de personne via AltME pour l'essentiel, mais cela n'apparait pas dans le site principal d'ashley. Et loin de moi l'idée de vouloir minimisé le travail d'ashley que est il faut bien le dire epoustouflant. Il a réussi à vraiement pousser les principes qu'on s'était fixés à leurs paroxismes.

Bref je demande pas non plus la lune juste une liste des co-auteurs et ou personnes qui participent régulièrement en apportant du code ce serrait deja le nirvana.

Bref j'ai envi de dire pour faire simple les widgets de rebgui sont tellement épurée et efficace que dans bien des cas il suffit de lire le code source de quelques widgets pour deja avoir une bonne idée de comment ca marche.

Maintenant y a toujours des choses héritées de VID qui me hérissent le poil... Donc certaines choses serront simples d'autres très compliquées a faire. Les choses simples serront plus simple à faire qu'en VID et les choses compliqué le serront autant qu'en VID ^^

Pose autant de question que tu le souhaite on peut même imaginer d'ouvrir un doc sur le wiki ou tu poserais tes questions et ou j'essaierait d'apporter des réponses afin qu'au final nous disposions d'une mini doc pour ceux qui voudraient passé a l'écriture de leur propre widget rebgui ou apporter améliorations aux widgets existante.
ZeBrain12-Mar-2008/11:12+1:00
Pour Ashley suffit p'tet de lui demander non ?

Pour le wiki http://www.rebolfrance.info j'ai tenté de m'inscrire et ça ne marche pas. Il m'a l'aire bien à l'abandon. Dommage j'aurai bien voulu virer quelques infos obsolètes.
ZeBrain12-Mar-2008/11:19:59+1:00
Merci pour ton aide. Il y a 15 jours je n'avait taté du Rebol qu'en jouant avec et maintenant me voilà avec un projet relativement gros tt de même.

1) J'aurai aimé faire du drag'n'drop entre 2 panels. Actuellement le DnD marche uniquement au sein d'un même conteneur, une idée ?

2) Je voudrais modifier dynamiquement un display genre passer de

display "MyFace" [
               box red               
               box blue               
           ]


à

display "MyFace" [
            box blue       
            return
            box red                                       
]


de manière élégante ...

En fait les widgets que je vais drag'n'droper dans un panel doivent s'aligner automatiquement les uns aux autres ce que est possible en bricolant View mais RebGui arrive à le faire automatiquement, ça serait dommage de réinventer la roue.
shadwolf16-Mar-2008/20:16:11+1:00
J'en ai deja parler a ashley et il a une vision assez etrange sur le sujet. RebGUI c'est son projet c lui qui contrôle point barre...

Drag n drop entre 2 fenetre vid différente voila typiquement le genre de chose ultra roloux a faire en vid dont je parlais ....

Si je te dis aucune idée ... tu vas mal le prendre ?

Et la c'est même pas une blague j'en ai absoluement aucune idée ca n'a jamais été fait. Boouger des widgets dans une meme fenetre ca OK on sait faire. Mais passer entre 2 fenetre c'est hard ...

Faudrait pouvoir détruire la widget en cours de déplacement dans la fenetre 1 et detecter l'arrivé de la sourie dans la fenetre 2 et y inséré a la volée la widget en cour de déplacement ... et la c l'horreur
ZeBrain17-Mar-2008/13:46:56+1:00
Je précise que le DnD ne se fait pas entre 2 fenêtres mais entre 2 panels rebgui d'une même fenêtre.

Le DnD entre 2 fenêtre doit être possible avec le nouveau R 2.7.6 ou alors avec le futur R3 (la démo existe) mais je n'en suis pas là.

Je devrait peut-être hacker la fonction Display pour le placement dynamique des widgets. impossible de mettre un bête Reduce dans un display, y'as surement un dialecte derrière.
johnatemps18-Mar-2008/16:33:40+1:00
Comment ça rebolfrance.info marche pas ?
C'est ptet pour ça qu'il est plus utilisé... (ce qui m'encourageais pas à y toucher), je me disais aussi.
Bon je vais regarder ça, ça doit venir d'un changement de serveur peut-être...

Et puis, tu aurais pu me demander, Ze Brain.
johnatemps19-Mar-2008/12:26:32+1:00
Alors c'était bien un problème de droits sur les fichiers.
ça remarche ! (on sait jamais que ça intéresse qqun)
Si l'activité reprend, il n'est pas exclu d'améliorer le site.
shadwolf22-Apr-2008/11:06:12+2:00
ben avec l'arrivée de R3 il y a fort a parrier que plein de choses en cours sur le wiki vont reprendre vie.

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