liste des choses a mettre dans r3
shadwolf26-Dec-2012/16:41:15+1:00
C'est juste une liste de choses a mettre dans r3. vous avez deux secondes vous avez toujours eu envi de voir quelque chose dans rebol n hesitez pas a partager votre envi dans ce thread.

Est ce que ce sera util? Probablement pas... Moi j espere que ca le sera!
shadwolf26-Dec-2012/17:19:02+1:00
j ouvre le bal avec:

- une console avancée avec des focntionnalité de navigation dans la ligne de commande un peu comme bash pour ceux qui connaissent ctrl+a pour le debut de ligne ctrl+w pour effacer un mot avant la position du curseur ctrl+e pour aller en fin de ligne ctrl+fleches pour sauter d'un mot en avant ou d'un mot en arriere. evidement copier coller et selection clavier inteligente.

- unifier les chemins des fichiers j aime bien l'idee d'avoir une notation cross plateforme pour les chemin des fichier parcontre c'est pas fini et c'est un peu le boxon surtout quand il s'agit d'avoir des espaces (commandes avec arguments ou simplement Program Files) Ce que j'ai trouver de plus simple pour gerer ce genre de probleme a travers les ans c'est de mettre mes chemin en version os dans une string! et de les convertir en path! rebol pour mon usage.

- un browser de script qui soit un rad dont la console avancée est une extension ou le point de depart comme on veut.

- un moyen de control des processus forked. recupere le pid du processus lancer pour le stoquer au cas ou tu aies besoin de tuer le processus apres un certain temps.

- un rad integre au browser de script

- un gui util.

- des protocol de dialogues avec les bases de données oracle, mysql, etc odbc c'est bien mais cést windows j'aimerai que rebol puisse proposer une interface elegante par defaut. et que ce soit fait en rebol qu'il y ait pas besoin de

- un moyen pour compiler le code. le but etant d'avoir un code pas lisible et une execussion plus rapide...

- une couche icmp.

- que le browser de script integre un upload rapide sur rebol.org.

- un gui felxible et efficace. un genre de rebgui mais plus simple moins buggé aussi documenté et maintenu par plus d'une personne.
coccinelle26-Dec-2012/21:14:30+1:00
Mes souhaits seraient plutt d'inclure dans l'exe pas mal de truc pour la faciliter la vie :
- RUN (Rebol UNit) pour les tests
- MAKEDOC pour la documentation
- MAGIC pour simplifier la création de page web
- des protocols HTTP & HTTPS finis (pas les trucs pas terminés comme dans R2) avec la gestion des coockies et l'autentification
- CGI et FASTCGI
- des fonctions XML finies (pas les truc pas terminés commed dans R2)

Voilà dans un premier temps le genre de chose que j'aimerais avoir.
PierreCh26-Dec-2012/22:47:44+1:00
Té, c'est un peu tard pour écrire sa liste de cadeaux, non? Bon, pagrave, on se lance.

Alors, pour moi, mes souhaits seraient:
- que rebol (3) soit capable de faire tourner ce que rebol (2) faisait bien tourner. Oui, ca inclut VID
- une console digne de ce nom, bien sr. Ou, au moins, tirer parti des facilités la console d'o l'on se trouve?
- oh oui, un débogueur; avec la mme ergonomie que la série QuickC, QuickBasic (de microsoft, oui, je sais, mais à cette époque-là, ils faisaient des bons trucs; et je n'ai plus jamais retrouvé un débogueur aussi ergonomique et efficace que ceux-là). En ncurses, ou équivalent.
- que la doc soit plus concentrée et homogène. Le meilleur moyen, c'est encore d'en inclure un max dans les sources, ou au moins d'y mettre des liens vers les docs de référence.

Bonne nuit, je vais songer à d'autres souhaits.
shadwolf27-Dec-2012/3:24:21+1:00
PierreCh hehehe tu es pas au courant ? la fin du monde a pas eu lieue donc il y aura un noel 2013! et le plutot c est le mieux pour commencer la liste de cadeaux !
coccinelle27-Dec-2012/8:57:51+1:00
Ah merde, j'ai loupé a, j'ai complètement qu'il y avait la fin du monde, j'espère qu'un survivant sera assez sympa pour me raconter comment c'était.

Trèfle de galanterie, concernant la vitesse d'exécution, je serait plutt favorable à ce que certaines fonctions exigeant une bonne vitesse soient ajoutées à Rebol plutt que la possibilité de compiler le code.

Je pense par exemple à certaines fonctions mathématique sur des séries comme le calcul matriciel ou des fonctions statistique.
shadwolf27-Dec-2012/13:59:05+1:00
j'ajoute un vieux reve que l'ont peu qualifier d'utopie maintenant...

la fonction free pour ejecter de la memoire une variable, son contenu et tout ce qui s'en suit et passer de 30 Mo de ram a 5Mo de RAM en un clin d'oeil et sans que le CPU se mette a chouiner.
PierreCh28-Dec-2012/12:29:21+1:00
Je précise un poil mon souhait en matière de débogueur: quelque chose qui soit léger, en mode texte. Pas la peine, à mon très humble avis, de s'encombrer d'un GUI, quand l'on scrute du code. Une interface à la ncurses serait fort bien, avec recours massif aux touches F1, F2, etc.

Je sais, a fait assez années 80, mais a marchait fort bien, c'était très ergonomique, quand je compare au monstrueux eclipse ou autres kdevelop, les eric, etc.

Pour le python, je trouve pudb pas mal, par exemple.

Il y a eu pas mal de débogueurs rebol, ce serait intéressant de pouvoir reprendre a, en le raboutant avec quelque chose comme le "gestionnaire d'écrans" que j'ai sous les yeux, en page 118 du vénérable bouquin "Rebol programmation" d'Olivier (usé jusqu'à l'os, les pages à moitié arrachées, la reliure explosée... => un grand merci au passage à Olivier pour avoir pondu ce bouquin, qui m'avait plongé dans ce monde rebolien merveilleux).

Le fait que Rebol confonde allègrement code et données devrait permettre de faire assez facilement un évaluateur de code, pour déboguer.


Je précise un peu l'usage que j'ai d'un débogueur: c'est pas forcément pour déboguer, mais, souvent, pour faire du pas-à-pas, évaluer certaines expressions, comprendre le déroulement du programme. Un sorte de lecture guidée du programme, en suivant le fil des instructions. Une manière un peu flemmarde de lire du code, en zappant ce qui ne passionne pas.
shadwolf28-Dec-2012/18:29:26+1:00
il y a deja trace dans r3 qui permet de suivre en mode texte pas a pas le deroulement de ton programme.
shadwolf28-Dec-2012/18:33:42+1:00
trace est a mon avis une des meilleurs nouveauté de r3 apres comment on s'en sert dans la vrai vie? que celui qui le sait me jette la pierre :P

plus d info par la http://www.rebol.net/r3blogs/0224.html

l idee de l integree dans un IDE c'est de pouvoir mettre des points d arret visuel pour oblige le code a s areter a un endroit precis et qui te permette en un coup d'oeil de voir l etat de tes variables C est un truc plus ou moins comme ca que j avais en tete. Certain debuggers C pro pour windows proposent ce genre de chose et c est super pratique
PierreCh9-Jan-2013/22:53:38+1:00
Oui. Ce qui est bien pratique, aussi, c'est de faire, lors d'un arrt du programme, tourner un bout de code pour voir ce que a fait, changer une ou deux variables. Expérimenter, quoi
La console de python est super, pour a, et celle de Rebol l'était.

Maintenant que je m'essaye un peu à Rebol3 (j'y avais jamaiq touché, avant), je peste contre l'absence de complétion. a fait donc partie de mes premiers souhaits, une complétion digne de ce nom!
AdrianS10-Jan-2013/4:27:32+1:00
I wanted to mention earlier that it might be worth looking at the Factor language (http://factorcode.org) and its IDE/console for inspiration. It includes completion, hypertext navigation, help and debugging done in a pretty nice and clean way.

For the short term, it might even be a quicker solution to build a similar environment for Rebol in Factor because of the already existing multi-platform UI framework that uses OpenGL. Of course, when Rebol gets all the needed pieces it makes sense to use these to build the dev environment.

In any case, Factor is an interesting language itself and is worth checking out.

As I mentioned before, feel free to respond in French.
AdrianS10-Jan-2013/4:38:43+1:00
In case anyone is interested, this older video by the language creator, Slava Pestov, shows what the language is like, also shows the dev environment, but the current one is pretty much nicer looking.

BTW, I hope you guys don't see this as me pushing Factor in what is clearly a Rebol community. I'm just trying to think of a practical way to get something similar, in terms of a console/dev environment, for Rebol in the quickest way posible.

http://www.youtube.com/watch?v=f_0QlhYlS8g
PierreCh10-Jan-2013/11:38+1:00
En effet, a a l'air intéressant, ce factor.
C'est sr qu'un éditeur décent avec IDE intégré au machin, a fait tout de suite mieux!

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2