synthèse vocale
jocko22-Mar-2008/9:32:52+1:00
J'avais réalisé quelques programmes pour une personne avec un handicap moteur (IMC) Rebol se prète particulièrement bien à celà. Javais inclus une synthèse vocale utilisant windows et l'appel à l'api vocale SAPI5. Ceci nécessitait jusqu'àprésent une version payante. Avec rebol2.7.6, il est maintenant possible de faire ces appels dll dans le version gratuite. Je mets donc à disposition ces logiciels "en l'état". Ils peuvent être un point de départ, ou donner des idées pour des applications éducatives (jeunes enfants), ou pour des personnes avec des "besoins spéciaux" (personnes avec un handicap moteur, sensoriel, cognitif.

url http://colineau.societeg.com/rebol/logiciels_adaptes.html
shadwolf21-Apr-2008/5:56:01+2:00
je me suis interesser il ya quelques années à la synthès vocale avec rebol. J'ai laissé tombé en cour de route pour passer a d'autre projet mais l'idée c'était de me servir de rebol pour interpretter un text dans un format "normal" ASCII et le transformer avec la puissance de parce en sous format puis de faire lire ce sous format par un logiciel parfaitement adapter qui permettait donc d'avoir une version audio de n'importe quel texte.

Si ce procédé t'interresse je pourrait mettre en ligne ma version de travail qui est pas du tout aboutie mais qui est une bonne base je pense.
jocko21-Apr-2008/8:01:50+2:00
l'approche que tu propose donne de bons résultats pour la prononcation des mots individuels, mais pas pour la prononciation de textes,car il faut gérer les liaisons, la prosodie, etc, et les choses deviennent plus complexes. Les synthétiseurs actuels donnent de très bons résultats (tu peux essayer), et il est plus efficace (en temps de développement et en qualité du résultat) d'utiliser rebol pour gérer l'interface, et d'appeler la synthèse vocale avec l'api windows. C'est aussi simple qu'une commande 'print.
shadwolf22-Apr-2008/10:26:16+2:00
très et c'est pourquoi j'avais choisi un programme tier assez performant (et dont j'ai oublier le nom) le rendu était assez suprenant.

L'idée finale étant d'aller chercher un lien rss avec rebol et de faire "lire a haute voix" le texte ramener (ce qui me permettait d'avoir les news ou les nouveaux posts sur "ce" forum (ancienne version) tout en continuant a bosser sur autre chose ^^)
shadwolf22-Apr-2008/10:28:57+2:00
si tu veux pour faire simple le systeme que j'avais choisi etait plus proche du point de la voie humaine naturelle que de la dictée magic de texas instrument ^^ (rendue célèbre par le physicien steven Hawkins (oui je sais je suis méchant tres méchant etc...))
shadwolf22-Apr-2008/10:36:42+2:00
Je me suis replongé dans mes archives et la technologie tierce que j'avais choisie c'est Mbrola que tu trouveras ici:

http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html
shadwolf22-Apr-2008/10:39:41+2:00
l'api windows quelle bonne blague ... moi qui parlait de la dictée magique hihihihi et pkoi pas carrement passer le texte en HTML et le faire lire part opéra ^^

Mbrola c'est quand même bcp plus serrieux.
jocko22-Apr-2008/20:52:21+2:00
Je connais bien Mbrola, et je l'ai utilisé en 2005. C'était en effet une voix de très bonne qualité. J'avais même fait l'interface pour rebol. Mais quand j'ai contacté les développeurs pour voir à quelles conditions je pouvais diffuser, ils m'ont renvoyé vers Multitel, qui a acquis les droits... Mbrola n'est gratuit que dans sa version démo, avec les écrans de présentation etc... En poursuivant mon enquête, je me suis aperçu que la situation est la même pour tous les synthés de bonne qualité en langue française (y compris un très bon synthé développé par France Telecom).
C'est pourquoi j'en suis arrivé à la solution que je propose.
Ce n'est pas l'API windows (SAPI4 ou SAPI5) qui fait la qualité de la voix, c'est la voix qui est installée. La voix de base, gratuite, est de qualité assez moyenne (mais elle a quand même fait des progrès, depuis le temps du synthé de Texas !). Pour quelques dizaines d'euros, tu peux installer des voix supplémentaires d'excellente qualité (au moins aussi bonnes que Mbrola)... et complètement compatibles. Dernière solution, si tu as déjà un logiciel parlant (c'est le cas d'un certian nombre de personnes handicapées), dans 90% des cas, il installe une voix compatible SAPI que tu peux alors utiliser à partir de Rebol.
ldci23-Apr-2008/10:30:13+2:00
Salut à tous
Pour ceux qui sont intéressés par la reconnaissance vocale allez voir le site suivant: http://www.crisco.unicaen.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14
C'est un collègue du CNRS qui a développé un module de reconnaissance des plus intéressants.
shadwolf27-Apr-2008/3:18:44+2:00
mbrola licence moi je lis ca et c'est tout:

This Program may not be sold or incorporated into any product which is sold without prior permission from the Author.

When no charge is made, this Program may be copied and distributed freely, provided that this notice is copied and distributed with it. Each time you redistribute the Program (or any work based on the program), the recipient automatically receives a license from the original licensor to copy or distribute the program subject to these terms and conditions. You may not impose any further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein. You are not responsible for enforcing compliance by third parties to this License.

Me plançant dans un cadre freesoftware copyleft je retiens si tu fait du gratuit tu difuses gratuitement.

Mais bon je te force à rien hein c'est une idée pour prolonger le débat rien de plus.

ldci hum je vais regarder ca. Ce serrait magnifique de faire un IDE a qui ont racompte notre programme et qui le construit on l'appellerai GRIO ^^ (heu non c'est pas de l'ironie enfin je crois pas ce serrait un vrai bonheure de travailler comme ca)

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2