rebol reloaded
bob le bricoleur19-Oct-2012/14:56:58+2:00
Bonjour à tous,

A l'heure ou les choses recommencent enfin à bouger (enfin un peu), et à la veille d'une nouvelle rencontre des "GURUS" de REBOL, il peut Ítre intéressant de parler de l'utilisation que l'on fait de rebol et de ce que l'on aimerai voir dans les "futurs" releases.

Etant un programmeur du dimanche et ne vivant pas de ce métier (et ayant appris dans ma "jeunesse le pascal, le C, l'assembleur...bref des langages qu'on apprenait à l'école il y à 20 ans...), j'utilise rebol parceque c'est un "beau langage" (dans le sens élégant surtout quand je regarde le code de certain d'entre vous, simple et limpide ce que je suis loin de faire surtout par manque de pratique quoique..) pour de petit (tout petit) programmes que je ne trouve pas ailleurs (essentiellement parce que je suis très difficile et que je suis un adepte du "do it you yourself") pour la gestion de ma petite société.

En clair, REBOL me sert essentiellement à faire du traitement "d'informations" et c'est vraiment un super outil pour cela.
Ce que j'aime dans ce langage, c'est qu'il est relativement facile d'apprentissage (pour les notions de base), que la VM possède une bibliothèque de fonctions très riches pour le traitement de l'info (mÍme si parfois on s'y perd un peu et on ne sait pas laquelle utiliser), créer une interface graphique en quelques lignes, que l'on peut tester facilement son code dans la console et l'intégrer dans son projet...et bien d'autres choses.

Pourquoi j'aime moins Rebol, principalement car il n'y à pas d'IDE (et oui, je suis assez fainéant), messages d'erreurs parfois difficiles à interpréter, conversion de type de données parfois difficiles...

Ce que j'aimerais voir dans l'avenir, c'est un vrai IDE (le bricolage c'est bien mais bon...), un portage vers les OS mobiles (à l'heure des tablettes et smartphone c'est un minimum pour un "messaging langage"), pourquoi pas un gestionnaire de base de donnée (pas forcement SQL d'ailleurs) intégré dans la VM ou ses "libs", il me semble que cela à déjà été évoqué), un support encore plus simple des périphériques courants (imprimantes, bluetooth ...) et plein d'autres petits détails.

Voila en espérant que cela donnera des idées à nos "GURUS" (parce que il faut de temps en temps se mettre à la place de l'utilisateur du produit quelle qu'il soit, un beau produit c'est bien, un produit que tout le monde utilise c'est mieux).

Voila en attendant votre avis et surtout la sortie de REBOL Révolution...
shadwolf22-Oct-2012/15:16:54+2:00
Je pense que ce que mon opinion va plaire a tout le monde.

Ce que j'attend de rebol3 opensource c'est du serieux...

A la limite je veux plus tellement de GUI mais au minimum que rebol3/core soit au top c'est a dire dispo en version 32 bits et 64 bits pour mac OS X, linux et windows. Et que cette version de core permette de faire a 100% ce qu'elle fait sur tout les OS et en plus de prendre en consideration les aspect particulier du fonctionement des OS. Comme par example la mise en service/deamon avec auto demarrage sur tout les OS. de manierre simple et depuis le code rebol.
yos22-Oct-2012/17:05:33+2:00
Salut,

Je cherche à utiliser Rebol un peu comme une distribution linux (slax).

Chaque mots est définit dans un fichier texte et l'arborescence des répertoires qui contiennent tous les mots forme une distribution.

La gestion des dépendances (un mot utilise un autre mot) se fait simplement par les niveaux de répertoires. Au démarrage de Rebol les mots sont chargés répertoire par répertoire. Les mots sont alors ajouter a un contexte utilisateur au dessus de system/words.

Ainsi je suis complètement indépendant de la VM Rebol et je peux mÍme redéfinir les mots d'origine (attempt etc...).

Dès le début sur core en 1998 sur amiga ne sachant pas comment allait évoluer Rebol je voulais capitaliser sur mes devellopements en les factorisant aux maximum (dès qu'un bout de code était commun je faisait un nouveau mot) et si Carl modifiait profondément Rebol je n'ai que quelques crochets sur sa VM à modifier).

Dans cet optique je ne me suis jamais intéressé à R3 qui devenait trop lourd pour moi. Je pense que l'on peut tout faire en R2 et que Carl aurait du se concentré uniquement sur les fonctions natives, sur l'accélération graphique de view et nous donner l'accès aux types de données par exemple de manière à étendre nous mÍme le language et à nous laisser écrire les mezzanines métier pour répondre à nos besoin (décodage exif, console graphique en Rebol).

Ma distribution ne contient que 79 mots et leur code est très pure comme pour les chiffres romains.

Mon souhait est maintenant d'écrire de nouveau styles graphiques modulairement de manière à adapter le code à ... Red par exemple

have fun.

yos
jocko22-Oct-2012/22:54:41+2:00
Intéressant, quand est ce que tu publies ta distribution ?
yos17-Nov-2014/12:17:13+1:00
Salut,

Je vais essayer de publier quelque chose avant fin 2014 !
La distribution fait quelques 100 mots et se charge sans modification sous linux et win7.

Son but est d'Ítre le plus simple et le plus modulaire possible afin de montrer toute la beauté de Rebol.

Je viens mÍme de la charger sur une vielle version 1.3 de Rebol !

A+

yos
GreG17-Nov-2014/13:42:46+1:00
Yos,
J'ai beau relire ce thread, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire. Peux tu donner quelques précisions?

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2