VIVA-REBOL IDE EN REBOL POUR REBOL
shadwolf11-May-2009/22:36:25+2:00
Voici la première application concrète de area-tc.

Viva-rebol.r est le nom du nouvel IDE ayant pour base l'area-tc mise au point par steeve et moi.

Pour le télécharger :

http://my-trac.assembla.com/shadwolforge/browser

Ou bien:

Depuis une console VID/view 2.7.6.3.1 (windows XP uniquement)

do http://my-svn.assembla.com/svn/shadwolforge/viva-rebol.r

Le projet est en construction constante donc n'hésitez pas a venir voir les nouveautés régulièrement.
Didec12-May-2009/14:12:46+2:00
Sympa ! Un début prometteur, bravo.

Une petite remarque, tout aussi valable pour area-tc-03-menu3.r : la gestion de la touche tabulation est absente : on ne peut indenter.

J'ai résolue le problème simplement en modifiant la définition de 'key-to-insert ainsi :
key-to-insert: insert make bitset! #{
	01000000FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF7FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
} tab


Evidemment, on peut modifier le bitset avec le résultat final, mais comme ça on peut aussi simplement enlever la tabulation.
shadwolf14-May-2009/14:19:42+2:00
Merci dideC ^^

j'ai corrigé le problème et j'ai mis a jour sur le svn. ^^
shadwolf3-Jun-2009/1:23:20+2:00
début prometeur qui en restera certainement là car ca commence a saouler un peu de porter a bout de bras mes projets.

a la limite c'est pas tres grave ce sera juste au autre projet abandonné en cours de route de plus à ajouter a la longue liste des projets abandoné.

ce projet est pas fait pour moi et j'ai jamais envisagé etre seul a travailler dessus.

Voila pour mon humeur du momment on vera bien si ca progresse ou pas

et je commence aussi a en avoir marre des remarques genre mais pour quoi tu le fais pas en R3 ? et moi j'ai envi de répondre a ce genre de rémarque "Et toi pourquoi tu participes pas au projet hein ?"
johnatemps3-Jun-2009/19:04:46+2:00
ça sent la fatique... effectivement, tu sembles avoir besoin d'un peu de repos ou de prise de distance par rapport à ce projet.

S'il doit être repris, il le sera. Sinon... il faut savoir que parmi les graines que l'on jette, certaines seulement se mettent à pousser.
shadwolf6-Jun-2009/2:17:33+2:00
Ceci dit le projet est jeune voyons ce que ca donne dans quelques mois.

En tout cas personnellement j'apprend ennormément avec ce projet donc je pense pas l'arreter tout de suite.
shadwolf6-Jun-2009/2:17:47+2:00
Ceci dit le projet est jeune voyons ce que ca donne dans quelques mois.

En tout cas personnellement j'apprend ennormément avec ce projet donc je pense pas l'arreter tout de suite.
shadwolf7-Jun-2009/1:38:52+2:00
bon j'ai réfléchi et je me demande finalement si c'est pas plus simple de demander une participation précise.


Donc voila a peut pres ce vers koi j'aimerai orienté viva-rebol!

Comme johnatemps a relancer le sujet d'un suport collaboratif permettant de travailler en temps réel sur une doc, ou un projet, et que cette idée traine dans un coin de mon cerveau depuis pas mal de temps.

Je dis chiche !! Faisons d'une pierre 2 coups essayons d'inventer un protocol ou un dialect si vous préferer permettant de connecter des IDE viva-rebol entre eux et leur permettant en temps réel de s'échanger du texte de sorte que ce qui est ecrit par l'un est propagé instantanément aux autres ide connectés.

Idéalement j'aimerait que les viva-rebol en passant par un serveur irc standard s'échangent en temps réel les données saisie.

alors pkoi irc??? se sont de petit serveur fort sympatiques. En général tres tres bien fait on peux crypté en SSL les connections mettre des mots de passe etc... et surtout surtout ils ont le mérité d'avoir un protocol simple efficace et robuste et en pluuuuuuuuuuuuuus ils existent déja!!! donc pas besoin d'écrire le serveur c'est deja fait.

Concretement voila comment je vois la chose ->
on ajouter la fonction mise en réseau dans viva-rebol, l'utilisateur clique sur le serveur qu'il veux rejoindre et donne plein de parametre de config ( le port le mdp server le crytpage ou etc...) . A la connexion du viva-rebol un channel est créer avec le nom du document encours d'édition dans mon viva-rebol. ex: #viva-rebol.r

J'ai 2 potes qui ont une idée fantastique pour mon soft au lieu passer 3 jours a essayer de me faire comprendre leurs idées ils démarrent viva-rebol utilisent la focntionnalité online. Se connecte au meme serveur que moi
et la comme ils ont pas de document ouvert dans leur viva-rebol; Leur viva-rebol va lister la liste des channels ouvert.

Mes amis repèrent dans la liste le chan qui correspond à mon document que je suis entrain dédité dans mon viva-rebol. Il clique dessus rejoignent mon document a ce momment leur viva-rebol balancent automatiquement dans le channel l'équivalent d'une commande bot genre !getdoc et mon viva-rebol leur renvois directement via une connection DCC mon document.

Mon document est alors transmis par connexion dcc et chargé dans le viva-rebol de mes amis. ensuite si mes amis écrivent quelque chose dans leur viva-rebol se serra propagé aux autres viva-rebol via le channel avec une commande en texte simple du genre !insert-char 10 a (ligne 10 on insert le char a ) cette command est donc interprétée par les viva-rebol récepteurs qui mettent a jour le script qu'ils ont chargé.

j'ai exposer mon idée sur le sujet je pense qu'elle est loin d'etre farfelu et pourrait menner le développement en rebol vraiement dans une nouvelle dimension.

Comment vous pouvez contribuer a ce projet ? c'est simple mettre en place un speudo protocol assez court et efficace pour ne pas surchager le serveur IRC de million de requettes tout en garantissant une gestion tant réel du document.

J'attend pas forcement des codes completement abouti si vous avez un peu temps que l'idée vous interresse je me contenterai deja de quelques pistes.

Actuellement je bosse sur 2 projets qui ont rien avoir apparement un client IRC nomé kini et viva-rebol. Faire la synthèse des 2 projets me semble une bonne idée. Et je compte sur vous pour maider a la concrétisée.
shadwolf7-Jun-2009/2:22:46+2:00
une idée de "protocol" pourrait etre:

!getdoc -> obtennir et charger dans son vivarebol le document du "maître". Le maitre etant celui qui a créer le channel (et donc activé le premier la fonction online dans son viva rebol avec le document ouvert) Cette commande peut etre automatisé en fait quand un utilisateur entre dans un channel le serveur averti automatique tout les autres utilisateur deja présent dans le channel de l'arrivé de l'utilisateur ce qui déclencherait direct l'envoi du documment par le maître par DCC au nouvel arrivant.

+ 10 30 a ->> ajouter a la ligne 10 en 30 eme caractere

++ 10 une lingne de texte bla blah -> ajouter tout ce texte d'un coup a la ligne 10 (example l'utilisateur fait un copier coller d'un bout de code d'un autre fichier dans viva-rebol)

- 10 30 -> supprimer le 30 eme caractere de la ligne 10

-- 10 -> supprimer la ligne 10

!Lockdoc -> le maitre décide de passer le document en readonly personne ne peut plus l'editer. Util par example pour tester les nouveau morceau de code ajouter par les différents acteurs. Moi j'aime bien faire tourner mon script au fur et a mesure que je le crée ca me permet de le voir évoluer tout en etant certain que mes ajouts recent on pas tout cassé.

!quiet -> le maitre passe tout le monde en mode silencieu on echange plus les infos de modifications lettre a lettre
en temps réel on attend que tout le monde est terminer ses
modifications et les aient testée. quand tout le monde a terminer ses modifications elle sont transmisent au maitre sous forme de diff (y a que les changement qui sont transmis au maitre donc) le maitre rassemenble les information et renvoi automatiquement quand ca lui convient le document a tout les participants.


Creusons les interrets de l'emploie d'irc dans ce genre de projet.

1° IRC permet l'echange de donnée en temps réel.
2° IRC permet de controler les source de contenus.
ce qui implique par example qu'on peut choisir qui écrit dans le document et qui n'est qu'un spectateur. on peux choisir qui a le droit de participer a la création du document ou pas.

3° IRC permeterait en même temps de proposer aussi de dialoguer en direct, pour que les contributeurs ou spectateur qui assistent à la création du projet puissent echanger des commentaires et discuter certains points technique sans avoir a poluer le document innutilement.


Moi j'aime assez l'idée de transformer la réalisation d'un projet en commun en performance live.

J'ai exposé ici les grandes ligne de comment je vois la chose evidement je compte sur vos nombreux commentaires.
eilijah30-Dec-2009/14:54:53+1:00
Ca a l'air top cette idée, ou ca en est?
Perso je donnerai bien un coup de main mais pour le moment 1 je suis encore etudiant en prog et 2 je debute totalement en rebol ... Cependant je trouve l'idée excelente. cheers!
eilijah30-Dec-2009/15:24:55+1:00
J'ai éssayé d'utiliser area-tc-03-menu3.r mais lorsque je veux ouvrir un fichier (file>open) la fenetre s'ouvre mais rien ne repond dans la fenetre et l'appli est bloquée. La souris n'arrive pas a mettre le focus dans un des champs . J'ai l'erreure suivante :

** Script Error: Cannot use subtract on block! value
** Where: pane
** Near: subface/offset: subface/old-offset: id - 1
>>


D'autre part lorsque je tented'ecrire dans le fichier vierge du début rien ne s'ecrit, cependant le curseur bouge a chaque touche tapée!

j'utilise le sdk 2.7
shadwolf30-Dec-2009/16:16:45+1:00
Alors ... Le GROS l'ENNORME probleme de rebol 2.7 et de la gestion des fonts c'est qu'evidement Carl n'a jamais envisagé qu'on puissent en arriver a ce genre d'utilisation du coup le support de fonts dans VID/draw est bancale (je dirait bien scandaleusement merdique mais je ne me ferai pas d'amis et c'est pas une façon de commencer une nouvelle année)

Donc area-tc ou viva-rebol ne fonctionnent vraiement bien que sous windows XP. Sous tout autres OS l'affichage se barre en sucette (decalage du curseur impossibilité de selectionné le texte etc..).

Area-Tc c'est un emulateur de saisi de texte.
Il faut bien comprendre que dans les 700 lignes de code de area-tc on refait completement un systeme de saisi/affichage de texte.

Afin de se simplifier la vie et surtout parce qu'on a aucun moyen de connaitre la taille en pixel d'un caractere a l'ecran quand on utilise une police de texte non fixe, on a choisi de travailler avec des police de texte a dimension fixe. Ce qui permet lorsqu'on appelle size-text apres avoir changer la taille de la font, d'avoir une proportion en pixel qui est exacte. Hors le trio font fixe/ draw text/ size-text ne fonctionne convennablement que sous windows XP. D'ou viens le probleme ? Comment le résoudre? pourquoi on a un tel résultat avec les autres OS que windows XP ?
Mystere et tres franchement je pense que tout le monde s'en fiche...

En fait c'est comme si les polices de caratere a taille fixe etaient considérée comme des police a taille variable sur les autre OS (vista, linux, seven, quand a macOS x c'est encore mieu y a pas de support de font apparement ).

Donc depuis le mois d'aout (date a la quelle je me suis rendu compte de ce probleme), je milite fortement pour que ce problème soit pris en compte et résolu dans R3 mais comme VID n'est pas a l'ordre du jour et que Carl prefère proposé une widget ritch text toute prête a l'emploi plutôt que de propose une amélioration / evolution/ enrichissement du système de gestion des fonts avec draw de sorte que le dit système soit simple efficace portable et permette de réaliser ses propres widgets ritch text.

Pour ce qui est du second volet de ce projet qui est la mise en partage de script avec Viva-rebol. Comme le premier volet est bancal pas de 2 eme volet voila c'est dit.
eilijah31-Dec-2009/3:21:22+1:00
Ok nous voila averti ! on va chauffer xp en vbox alors

et la widget rich text ca serait un truc configurable quand meme? Genre on pourrait partir dessus pour faire un equivalent de ce que tu as fais?
shadwolf31-Dec-2009/4:32:19+1:00
LA widget ritch text que proposerait par carl serrait du genre boite noire avec dialecte imposé et fonctionalitées imposées.

ET moi je suis plutot du genre a lui dire que ce genre de chose c'est franchement pas a lui de perdre son temps avec surtout si au final ca a aucun flexibilité que la widget est moche et qu'on se démène comme d'habitude pour contourner les limitation et faire mieux de notre coté.

Au final moi ce que je demande c'est juste un set de fonctons de bas niveau cohérent permettant de bien faire le lien entre fonts, buffer de texte et fonction de dessin de textes a l'écran. Si en plus j'arrive a avoir un dialecte draw dont les mots sont réduit un maximum ce n'en serra qu'encore plus formidable (en effet par example actuellement a chaque fois qu'on change de couleur dans le texte a affiché on doit refaire un appel sur les commandes draw text et pen ( pen couleur text coords-x-y, font, buff_text ) ce qui gaspille ennormément de place en mémoire.
encore une fois c'est normal d'avoir ca dans rebol 2.7 il n'a pas été prévu pour faire ce genre de chose...

Mais si on part du principe que R3 c'est une évolution de R2 alors il devient évident que le diaclect draw evolue aussi afin de pouvoir explorer les pistes qui ont été ouverte.
eilijah3-Jan-2010/8:03:43+1:00
tiens ma réponses est pas passée hier :D

Je comprends tout a fait ta position shadowolf, et je trouve ca plus coherent également que carl fasse des fonctions bas niveau plutot qu'un plugin trop haut niveau pour etre flexible. Mais peut etre qu'il a pris cette position en contrainte du temps , voulant une R3 vendeuse et relativement complete? tu lui en a parlé?
shadwolf5-Feb-2010/19:16:48+1:00
heu ben justement a chaque fois que carl a ajouter un nouveau truc dans rebol ca tourner a la blague ....

Donc qu'il se concentre sur l'essentiel et on verra pour le reste. De toute façon même si lui tient absoluement a faire son GOB ( On a le droit de signaler a carl qu'en francais GOB ca passe juste pas ?) il devra disposer de outils minimum pou gerer un doccument riche au niveau de VID mais aussi de draw. Donc l'un dans l'autre a moins que carl nous face une boite noire en mezzanine on devrait pouvoir profiter nous aussi des fonctons de bas niveau..


P.S desolé pour la reponse tardive mais le forum était inutilisable.
shadwolf5-Feb-2010/19:33:46+1:00
La semaine derniere on a eu un echange d'idée fantastique avec DIDEC et cyphre. Ils m'ont appris une nouvelle méthode pour calculer la taille en pixel des caracteres dessiner par draw a l'ecran. L'ennui evidement c'est que la taille des données nécéssaires au traitement augmentent considérablement.


Je cherche une bonne méthode pour représenter les infos nécessaires. A partir du moment ou je disposerait d'un algorithm satisfaisant je mettrai ajour area-tc ou j'en ferrait une nouvelle version qui cette fois marchera quelque soit la police de caractère emploiyée.

Du moins j'espere que ca foncitonnera
shadwolf16-Feb-2010/12:13:48+1:00
j'ai beaucoup travaillé le sujet et j'ai trouver une solution a mon probleme d'affichage et de curseur sous windows seven


http://shadwolf.free.fr/area-tc23-working01.r

normalement cette version devrait fonctionner sur tout les OS windows.

C'est une version de developpement de area-tc avant intégration dans le projet viva-rebol.
Didec19-Feb-2010/10:30:25+1:00
Cool.
Je suis ravie de voir que ça avance.

En chargeant un fichier avec des lignes un peu longues, je constate que le scrolling horizontal n'est pas complètement au point :
- "Fin" ne défile pas jusqu'à la fin de ligne.
- En Faisant défiler avec "Flèche droite", on voit l'ascenseur horizontal se déplacer et revenir se figer presque à gauche (ça scintille). Mais quand on lâche il reste presque à gauche.

Courage !
shadwolf22-Feb-2010/20:05:39+1:00
Didec merci ^^

j'avais pas remarquer ces bugs je les corrigerais le plus rapidement possible.

DideC tu as tester sur quel OS ?
Si d'autres personnes teste ce script merci de me communiqué le bugs que vous relever et la plateforme ou vous avez tester.


J'ai bcp de gens qui me demande de faire un editeur de texte riche complet mais le problème c'est qu'au niveau difficulté on est plusieur cran au dessus par rapport a une colorisation syntaxique et que plutot que de perdre mon temps a faire quelque chose et tres compliquer avec une VM qui est pas faite pour. Deja rien qu'avec la colorisation syntaxique on a eu une pause de 8 mois dans ce projet le temps que je trouve une solution au problemes majeurs de curseurs et d'affichage. Si en plus je dois gérer toute la complexité de rendu divers qu'impose un rich text je ne m'en sortirait jamais.

De plus un groupe de travail spécialement orienté VID viens de se créé.J'ai milité pendant de tres tres tres numbreuses années pour que VID/draw soit LA technologie fer de lance
de rebol. Ceci implique que l'on s'y investisse serrieusement et qu'on y passe plus d'un demi journée.

Espérons que le groupe de travail nous fera un vid moins gadget et plus pro qui mette une grosse claque a ceux qui pensent qu'on ne peux rien faire de valable a moins de 500 lignes de code.
Didec23-Feb-2010/9:17:20+1:00
Salut

Je ne peux tester que sous Win XP SP2, voir Win 2000. Le tout avec 2.7.7.
shadwolf19-Mar-2010/9:00:55+1:00
okay c'est parfait.

Pour le mois d'avril normalement je préparerait une version release de viva-rebol et d'area-tc.

Ce sera pour le premier anniversaire de viva-rebol.

Et a mon avis j'en resterai la tant que R3 n'est pas officiel.
shadwolf26-Sep-2016/20:53:20+2:00
7 ans apres cette release je tiens bon et je n´y touche plus !!!

Malheureusement l´ensemble de la communité rebol joue avec moi à ce jeu...
DideC28-Sep-2016/13:25:12+2:00
A quel jeu jouons nous ?
shadwolf3-Oct-2016/17:27:25+2:00
Au jeu de ne rien ameliore dans rebol 2 ou 3...

c est une vision peut etre trop pecimiste mais dificil d y voir clair dans ce qui se fait autour de rebol. Par exemple sur rebol.org le site nous dit que DideC signes en 2010 le dernier script depose sur ce site.

c est triste je trouve 6 ans sans mouvements... Ceci dit il y a stackoverflow qui semble tres actif mais la faut faire le tri et pas evident de savoir ou en est rebol les differentes branches etc...
DideC4-Oct-2016/14:57:05+2:00
Perso, j'utilise Rebol quasi quotidiennement.

Pour ce qui est des scripts, j'ai assez peu mis de choses sur Rebol.org, par fainéantise. C'est vrai.
Mais le dernier date du 19-mai 2016 et Marco Antoniazzi en a posté plusieurs cette même année !
http://www.rebol.org/script-index.r

Mais surtout, la plupart de mes scripts sont pour des besoins très spécifiques que j'ai au boulot ou à la maison.

Aujourd'hui, je regarde surtout l'évolution de Red, car celle de R3 a pas mal stagné, sauf dans le garage de saphirion ou d'Atronix, qui ont fait des avancés intéressantes, mais sont logiquement poussés par leurs propres besoins, pas par ceux d'une communauté pour la beauté de la chose.

Il y a aussi Red-garden poussé par Hostilefork, mais je ne suis pas fan des changements qu'il propose. Mais au moins il propose !

Bref, si tu ne regardes que le r3 public sorti par Carl, alors oui, ça ne bouge pas du tout.
Mais ailleurs il y a du mouvement.
Red, c'est là que ça bouge le plus
shadwolf15-Mar-2017/21:27:48+1:00
ben moi rebol j arrive pas a le placer... si je fais un truc en rebol au taf on me menace de me trainer devant les tribunaux de l inquisition pour sorcelerie. Puis mes colegues me deteste "Pour qui il se prend se type a faire le taff en 2 minutes alors qu il nous faut des mois avec nos tecnologies mainstream pour arriver au meme resultat"
DideC16-Mar-2017/13:24:38+1:00
Change de collègues ou change de boite !
shadwolf16-Mar-2017/15:18:48+1:00
DideC merci pour tes precieux conseils c est ce que je fais environ tout les 2 ans et figure toi que c est la meme chose ... j ai meme changer plusieurs fois de pays en 17 ans ... et meme constat "REBOL CONNAIS PAS VIRE MOI CA DE MON SERVER"...
PierreCh23-Apr-2017/22:07:40+2:00
Bonjour,

Je ris (jaune) en lisant ça: j'ai vécu la même chose! Désolé, je compatis beaucoup...

Du coup, je code dans mon coin, je fais mes petits scriscrîpts tranquillou, sans rien demander à personne.

Il y a eu une fois où j'avais pas mal réussi à en placer, sur un serveur, Rebol œuvrait silencieusement sans que cela se voie, appelé par des triggers, des scripts shell. Et ça tournait.
Mais c'était un serveur sous GNU/Linux, qui marchait tout seul et ça faisait désordre. J'imagine qu'il doit être éteint aujourd'hui...

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2