Passage à Paris
DocKimbel11-Dec-2013/13:33:55+1:00
Je serai de passage à Paris du 14 au 26 décembre, je continue ensuite une tournée Red en Asie jusqu'à fin janvier (Hong-Kong, Shanghai, Pékin et j'espère Kuala-Lumpur). On peut s'organiser un pot pour discuter Red/Rebol si ça tente certains ?

Les opportunités dans le marché des mobiles pour Red sont nombreuses, j'espère que cette tournée va me permettre de prendre contact avec des investisseurs et entrepreneurs sur place qui seront séduit par les possibilités offertes par Red. Je pense que Red a une carte majeure à jouer dans le domaine du developpement sur mobile.
trigram11-Dec-2013/23:13:23+1:00
J'espère que ta tournée portera ces fruits.

Pour l'instant mon niveau ne me permet pas de juger du niveau de maturité de Red pour le mobile. Mais j'ai confiance dans le projet.

Moi, de ma fenêtre, je vois toujours cette notion d'application desktop en HTML5 propulsée par un micro-serveur Web. JavaScript est devenu le langage #1 et la JVM un incontournable au niveau des entreprises. Je ne pense pas que l'on va voir disparaître cette environnement d'exécution de si tôt. Par contre, Java va décliner progressivement.
Il y a beaucoup à faire aussi autour du Big Data.

Pour ma part, Paris sera un peu compliqué. Si tu fais un crochet par Lille ou la Belgique, on sera ravi de t'accueillir avec Olivier.
ldci12-Dec-2013/21:50:20+1:00
Salut à tous
Je suis d'accord avec Nenad dur le potentiel de Red pour le mobile et j'espère que sa tournée sera couronnée de succès.
Toujours partant pour rencontrer Nénad à Paris
PierreCh12-Dec-2013/22:19:33+1:00
Je rentre tout juste du Cameroun;
Aucune idée de ce qui a pu se passer depuis 2 mois dans le monde RedBol, je reprends pied... c'eût été avec grand' joie pour Paris, mais je serai plutôt vers Toulouse vers ces dates-là.

Bon courage pour la tournée asiatique, ça promet!

Toutafé d'accord pour le développement sur mobile, mais en gardant bien le sacro-saint multi-plateformisme!
dreamyToto13-Dec-2013/19:20:24+1:00
Salut Nenad,

Excellent ! Je serais ravi de boire un pot et de discuter de Red (selon mes dispos bien sûr), même si, j'avoue, je n'ai pas beaucoup eu le temps de pratiquer, "shame on me !". Bon, il ne fera pas aussi chaud qu'à Herceg Novi ! D'ailleurs, attention au choc thermique en arrivant ! On est à -1 en ce moment ! Tu as déja une date / un lieu sur Paris ?

Une bonne petite démo en Red permettant de générer une appli. graphique ANDROID (APK) de façon aussi simple qu'avec View / VID (sans avoir un SDK de plusieurs dizaines de mégas), ça pourrait être super intéressant et attirer du monde ! C'est tout le mal que je te souhaite à toi et au langage Red !

J'espère aussi que la tournée en Asie sera fructueuse. Tu as déjà quelques contacts là-bas ?

A bientôt.
Jocko14-Dec-2013/9:16:32+1:00
Intéressé aussi, si je suis disponible.
GreG15-Dec-2013/11:16:03+1:00
Hello,
Je suis partant, reste à définir une date, je viens d'ouvrir un doodle afin que chacun puisse indiquer ses préférences:
http://doodle.com/q3chbf72fismk2im
Goldevil17-Dec-2013/15:02:48+1:00
Bonjour,

Malheureusement je n'aurai pas l'occasion de participer même si cela m'aurait intéressé de discuter avec Nenad.

Je suis d'accord sur le fait que RED a une carte à jouer dans le monde mobile. Le développement applicatif sur mobile est en pleine effervescence et les caractéristiques actuelles des terminaux conviennent parfaitement à RED et RED/System.

Je pense que le couple red & red/system est un très rare langage qui convient vraiment à beaucoup de types de développement. Avec la commande Parse, il est aisé de développer des dialectes de haut niveau tout en faisant du code de bas niveau très performant avec red/system.

Néanmoins le chantier est encore énorme. Si le langage RED avance bien, pour agrandir la communauté il faut absolument offir plus. Pour séduire certains développeurs, il faut un peu les tenir par la main avec des outils (IDE, librairies pour tout et n'importe quoi) et un bon support (forum, support payant...)

Je sais que pour arriver à une masse critique, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les gens ont envie de rentrer dans une boîte de nuit que s'il y a une foule qui se presse pour y rentrer.

Pour ma part je crois solidement dans le potentiel de Red et j'ai d'ailleurs fait une petite donation à RED. Joyeux Noël Nenad.
DocKimbel17-Dec-2013/16:23:56+1:00
Hello @tous,

Je propose qu'on se retrouve un soir (à choisir via Doodle) entre 18-20h pour un pot en face de LDCI (si François est dispo, sinon dans les locaux de Softinnov, près d'Opera). Pour l'instant, je suis disponible tous les jours dans ce créneau.

@trigram: ça me ferait plaisir aussi, mais je dois absolument terminer le support du GUI pour Android (du moins un prototype) avant d'aller en Chine.

@DreamyToto: pas de contacts particulier pour l'instant, juste des fans de Red locaux.

@Goldevil: l'évolution d'une technologie comme un language de programmation suit très souvent une exponentielle, un long et lent démarrage, puis un décollage très rapide à un moment donné (si la techno plait). On n'est pas encore dans les conditions permettant un décollage, mais on s'en rapproche chaque jour un peu plus. Il reste néanmoins beaucoup de travail pour avoir un produit fini et près à l'emploi pour les nouveaux venus. Merci beaucoup pour ta donation !
ldci18-Dec-2013/10:22:06+1:00
@tous
LDCI a déménagé vers la rue Ferrus dans le 14 ème et il m'est beaucoup moins facile maintenant d'organiser les réunions comme celles faites dans le passé pour Rebol. Par contre, si on voulait organiser en 2014, un événement autour de Red, je peux vous accueillir à la Cité des Sciences. Si vous êtes intéressés par cette idée, dites le moi rapidement pour qu'on mette en place cette réunion dans les meilleurs conditions possibles.
Pour cette rencontre informelle avec Nenad, cela va être difficile pour moi cette fois, à cause de multiples dé^lacements hors de Paris. Partie remise
trigram18-Dec-2013/23:23:03+1:00
Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Sur les détails techniques, je vous fais confiance. J'ai hâte de pouvoir exploiter Red.
Pour monter une communauté, c'est très simple !
Mais pour la faire grandir, il faut d'abord la faire vivre.
Même si il n'y a qu'une dizaine de personnes.

Le plus important est de définir la cible.
On peut avoir une communauté très réduite mais toucher 100% du public visé. Dans le monde des logiciels professionnels c'est assez courant.

Je pense que Red devra apporter quelque chose à JavaScript et/ou à la JVM. Désormais, le Web est synonyme de JavaScript. Dans le monde professionnel, la JVM est bien implantée et les cycles sont très long. L'amorce d'un changement de technologies aura lieu. Mais pas avant quelques années.
dreamyToto18-Dec-2013/23:57:23+1:00
@DocKimbel Quelle est ta stratégie pour développer la partie "GUI" de Red sur Android ? Appel de widgets natifs ou d'une lib graphique comme en SWT / JFace ? Piloté par un "VID - like" dans Red maintenant que PARSE est intégré au langage ?
GreG20-Dec-2013/11:53:26+1:00
@DocKimbel
Ca se goupille mal pour moi, un virus m'a mis en arret maladie mercredi et jeudi.
Je pense qu'on devrait tenter à nouveau en début d'année 2014.

En attendant, on devrait rassembler nos questions ici.
1/ Lorsque tu parles de capital risqueur, comment projettes-tu la rentabilité de RED?

2/ Quelles différences entre R2 et Red?
trigram20-Dec-2013/22:31:47+1:00
Je pense qu'il faut définir un business model à Red.
Je trouves - à titre personnel et professionnel - que le modèle autour de PostgreSQL est extrêmement vertueux.
La base de données est libre et il y a quelques sociétés qui proposent du service autour (Dalibo, 2ndQuadrant).
C'est un bon business modèle à suivre.
DocKimbel24-Dec-2013/14:49:32+1:00
Bon on dirait que ça va être dur de se voir ces jours-ci, les fêtes n'arrangent pas les choses, tout le monde est occupé. J'ai un créneau libre pour déjeuner jeudi 26 entre 12h et 14h, c'est mon dernier avant mon départ pour l'Asie le soir même. On peut toujours se voir à mon retour à partir du 28 janvier, je vais passer qq jours à Paris le temps d'attraper le prochain vol pour le Monténégro.

Quelle est ta stratégie pour développer la partie "GUI" de Red sur Android ? Appel de widgets natifs ou d'une lib graphique comme en SWT / JFace ? Piloté par un "VID - like" dans Red maintenant que PARSE est intégré au langage ?

Widgets natifs avec un dialect VID-like au-dessus.

1/ Lorsque tu parles de capital risqueur, comment projettes-tu la rentabilité de RED?

On en est pas là encore, avant la rentabilité, il faut d'abord un solide business model et un business plan. J'ai déjà un business model en tête que je vais discuter avec mes contacts en Asie. De toute manière quelqu'il soit, les profits potentiels seront directement proportionels à la taille de la communauté Red. Donc, le 1er objectif est d'agrandir cette communauté au maximum. Pour celà, il faut que Red soit proche d'une v1 et donc documenté et utilisable en production, il faudra encore quelque mois pour çà, mais on est proche du bout.

2/ Quelles différences entre R2 et Red?

A peu près autant qu'entre R2 et R3. Red est un mix de R2 et R3, augmenté d'un dialecte bas niveau (Red/System) et compilable. Donc globalement, tous ceux qui connaissent R2 et/ou R3 peuvent l'utiliser directement, dans les détails, il y a de nombreuses petites différences, du même ordre qu'entre R2 et R3.

Concernant les capacités du langage, Red permettra de faire quasiment tous ce que R2 propose, plus la programmation concurrente (pas sûr pour la v1), la compilation en code natif (adieu encap), le support des OS mobiles (Android pour commencer), un GUI multi-plateforme s'appuyant sur les wigets natives, un IDE, et de nombreuses autres innovations que je garde en réserve pour le suspens.
Jocko25-Dec-2013/9:46:10+1:00
Bonnes fêtes de fin d'année. Merci pour ces infos qui nous mettent vraiment l'eau à la bouche. Et à une prochaine occasion ...
ldci25-Dec-2013/19:50:12+1:00
Joyeux Noël à tous !
Pour illustrer le point de vue de Nenad sur les différences R2/R3 et Red et pour illustrer également pourquoi je trouve Red plus abouti et plus performant que Rebol. Voici un exemple avec une fonction renvoyée par une librairie externe:

modes: glfwGetVideoModes monitor &count

cette fonction renvoie tout simplement un array des n modes vidéos du moniteur passé en paramètre. Le nombre de modes est renvoyé dans &count (un pointeur). Chaque élément du tableau contient 6 entiers (width, height...) qui caractérisent chaque mode vidéo
Voici comment Red/System permet de résoudre ce problème

c: 1
modes: glfwGetVideoModes monitor count   ; appel à la fonction
pmodes: as [pointer![integer!]] modes           ; un pointeur vers le tableau
nmodes: count/value                                    ; nombre de modes
    print [count/value " possible modes" newline]
    until [
        ; récupère les 6 entiers
        print [ c " : " pmodes/1 " "pmodes/2 " " pmodes/3 " " pmodes/4 " " pmodes/5 " " pmodes/6 newline]
        ; et on décale le pointeur vers l'élément suivant du tableau 
        pmodes: pmodes + 6 ;
        c: c + 1
       ; on continue jusqu'au dernier
    c >  nmodes  
    ]


Elegant et efficace, non?

En REBOL c'est plus compliqué car il faut
1°) récupérer l'adresse de la structure qui contient le tableau des modes vidéos. Pour cela il faut écrire une fonction spécifique comme celle écrite par Ladislav Mecir (struct-address? )


string-address?: func [
		{get the address of the given string}
		string [any-string!]
		/local str ptr
	] [
	    ptr: make struct! int-ptr! none
	    str: make struct! char* none
		str/buffer: string
		change third ptr third str
		ptr/int
	]

address-to-string: func [
		{get a copy of the nul-terminated string at the given address}
		address [integer!]
		/local str ptr
	] [
		ptr: make struct! int-ptr! reduce [address]
	    str: make struct! char* none
		change third str third ptr
		str/buffer
	]

struct-address?: func [
		{get the address of the given struct}
		struct [struct!]
	] [
		string-address? third struct
	]


2°) il faut récupérer la zone mémoire pointée par l'adresse et gérer le décalage de pointeur avec une nouvelle fonction du type get-memory comme celle de Ladislav.

De loin je préfère la solution Red qui gère magnifiquement bien les pointeurs.
PierreCh28-Dec-2013/0:37:27+1:00
@trigram: l'exemple de postgresql est intéressantà plus d'un titre. Je suis un fana de postgresql, et je me demande si Red ne pourrait pas avoir une carte à jouer par là. Le pilote de Doc pour rebol 2 marche fort bien, et je me prends parfois à rêver de mettre du code rebol et/ou red dans des procédures dans la base, comme on fait déjà en python, par exemple.
Peut-être que ça vaudrait le coup pour Red de se rapprocher de ces entreprises?
Vos avis?
trigram29-Dec-2013/12:11:19+1:00
@PierreCh: ce qu'il manque à PostgreSQL, c'est un vrai outil à l'instar de TOAD pour Oracle. pgAdmin existe, mais il a beaucoup d'inconvénient. Il existe PostgreSQL Studio en mode Web mais... si on avait un équivalent de View, on aurait pu développer une alternative crédible multi plateforme.
Pour ce qui concerne du rapprochement avec ces entreprise. Je suis en contact professionnel avec les 2 entreprises qui ont la légitimité pour.
Maintenant, il faut savoir ce que l'on a à apporter à ces dernières ?
PierreCh30-Dec-2013/9:51:05+1:00
J'avais vu Toad, une fois où j'avais eu à bosser sur du oracle. Cela ne m'avait pas convaincu outre mesure, mais c'esr une question de goûts. Je trouve qu'une poignée de XTerm avec un vim et plein de psql me rend la vie simple belle.
Mais je conçois fort bien qu'on apprécie un outil du genre. Nous pourrions nous lancer dans le développement de... RedFrog (ça m'est venu, là, comme ça), en Red et en Rebol/vid pour le moment.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2