Red/REBOL cookbook
trigram10-Mar-2013/21:46:31+1:00
Il pourrait Ítre intéressant de participer à la création du cookbook pour Red et REBOL sur :

http://pleac.sourceforge.net

Nicolas
DocKimbel10-Mar-2013/23:30:19+1:00
Idée utile et intéressante pour qui veut se mettre à Red(/System).
DideC11-Mar-2013/12:32:23+1:00
Mouais, mais faut d'abord se mettre à Perl
PierreCh11-Mar-2013/19:28:12+1:00
Intéressant. Je viens de suivre l'URL, qui m'a inscrit à la mailing list, j'ai fait la demande.
PierreCh18-Mar-2013/11:56:25+1:00
Au moins, je suis bien inscrit à la liste. En revanche, que dalle pour répondre à ma demande...

Pour info, voilà ce que j'avais demandé:
Hello, List!

According to the tradition, let me quickly introduce myself: Pierre 
Chevalier, aged 46, geologist, a bit geeky, French, living in the 
countryside in Gascony. Working most of the time abroad, in applied geology.
Free Software daily user, enthusiast.
GNU/Linux user, a bit also
Rusty developer, I used to code a lot, simple programs and also complex 
softwares, years ago. Now not that much: scripts, for my own purposes 
mostly.


I recently restarted really enjoying coding when I rediscovered the 
Rebol language, something just fantastic.
Rebol recently became Open Source.

Red and Red/System are also extremely exciting projects, sharing (most 
of?) the Rebol syntax. These are Libre/Free software projects, right 
from the start.


Following an interesting idea on a French forum dedicated to Rebol 
(http://www.digicamsoft.com/cgi-bin/rebelBB.cgi?thread=%3C10Mar2013214631677791100%3E),
I arrived on the PLEAC homepage, and found that quite interesting.

I also found true the following assessment, just down the languages list:
 Your favourite language hasn't yet

 got any implementation? Contribute!.

So I clicked on the link... and here I am! Yet on another mailing list!


So, my first question would be: would it be possible to add an entry for 
the Rebol - Red - Red/System family of languages?


ņ+
Pierre

PS:
I would like to apologise for my behaviour to this community in advance: 
I happen to go on missions abroad, quite often, for undefined periods 
and short notice, often with poor to no Internet access. Quite often, my 
mailbox is filled by thousands of emails as soon as I reach a Connected 
place... So please forgive me if I am not very responsive on this list; 
I'll try my best...



Bon...
?
gerardcote28-Jul-2013/3:07:24+2:00
Bon et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée de génie ... mais qui lancera la première pierre, que ce soit en utilisant mes deux modèles basés sur VB6 et Ruby ou sur cette liste?

Quelqu'un a-t-il des préférences pour démarrer?

Doit-on utiliser notre propre liste et voir ensuite si la leur est assez proche, quitte à enrichir la nŰtre ensuite si quelque chose nous manque?

Je viens aussi de reprendre du volume de Dan Appleman, intitulé Developing COM/ActiveX Components With Visual Basic 6, le chapitre 3 qui décrit comment une simple application peut Ítre améliorée en utilisant la programmation OO. en fait il montre clairement comment un simple souhait du client ou du manager peut demander des contorsions terribles au codeur qui n'a pas su bien concevoir son application - afin qu'elle soit flexible, et facile à modifier pour parer à une éventuelle modif des specs initiales - comme c'est le cas ici. Je l'ai choisie pour en faire un cas d'étude de conversion VB vers Rebol et Red et pour illustrer dans un prochain tutoriel comment bien concevoir des applis basées sur des objets. J'en suis à mes premiers balbutiements ici aussi ... et un autre livre super intéressant que je débute à peine est Practical object-oriented design in Ruby, an agile primer, ouvrage écrit par Sandi Metz chez Addison Wesley.

Ici aussi je compte bien livrer un des ces jours une version adaptée du code Ruby pour Rebol et Red. On sera peut-Ítre plusieurs intéressés qui sait ?

D'ici là on peut aussi commencer par le site de pleac et voir si le contenu peut nous Ítre utile comme fondement d'une librairie réutilisable pour les Reboleurs.

Comment je fais pour vous la transmettre eau format PDF. Oý puis-je la déposer pour que tous y aient accès ? Ai-je ce privilège ou pas ? si oui quelle est la procédure à suivre ? Est-elle déjà décrite quelque part ? Merci à l'avance.
gerardcote28-Jul-2013/3:23:38+2:00
Pour le cas de Dan Appleman, il manque cruellement de documentation visuelle. donc je m'y mettrai aussi en demandant quels sont ceux qui seraient les plus appropriés sous UML pour documenter le tout - vu que je ne connais rien non plus à ces outils. 10 ans de retard et voyez quels dommages cela peut causer ... que de rattrapage à faire.

Et en plus j'ai une nouvelle boÓte à faire rouler maintenant - et Dieu sait si j'aurais bien besoin d'une application maintenant pour gérer mes dossiers clients, les rendez-vous et me faciliter la comptabilité en fournissant déjà toutes les infos provenant des soins donnés ... bon mais je rÍve tout haut. Cela me prendra encore 5 ans à tout monter cela.

Bien que j'aie vu une application utilisant une base de données associative et Rebol pouvant peut-Ítre me fournir quelques pistes de solution - si ce n'est pas déjà toute la solution. Devinez qui programme l'interface ? c'est Maxim. Donc cela doit bien avoir du potentiel ... pour qu'ils pensent déjà l'utiliser pour leur propre produit de reconnaissance de texte en langage naturel avec l'aide d'heuristiques propres à l'IA!

Pour ceux que cela intéresserait, consulter le site de la société Relavance http://www.relavance.com/ et demander une démo à Ron Everett qui a fait la présentation au ReCode.

Très intéressant comme alternative actuelle et future aux RDBMS - leur modèle se rapproche beaucoup du modèle réseau de jadis - il suffit juste qu'ils prennent leur envol et que quelqu'un injecte les fonds nécessaires pour leur donner ce qui leur manque - des contrats payants !!!
Jocko28-Jul-2013/9:04:44+2:00
Le projet Pleac me semble très intéressant et utile, mais comment est-il suivi ? La dernière mise à jour du site date de décembre 2011 ...
En tout cas, ce serait vraiment bien d'en faire une version pour Red/REBOL. Je serais d'accord pour participer ... un peu, en fonction de mes disponibilités.
gerardcote28-Jul-2013/17:52:09+2:00
Ok cela me va que chacun puisse, selon ses intérÍts et dispos se pencher sur certains des ces algos.

Une faÁon intéressante de les aborder pour susciter un peu plus de motivation, serait peut-Ítre d'en publier ici un de temps en temps, pour que tous puisent y jeter un oeil discret, tout en regardant autre chose qui les intéresse davantage. Cela serait moins ardu que d'aller sur le site de pleac chaque fois et devoir tout considérer en bloc.

Ainsi, un petit pas à la fois, nous pourrions avancer et finir par avoir notre librairie sans devoir y investir trop d'efforts. De plus toute la communauté finira par voir ce qui en résulte et on bénéficiera de l'oeil averti et des commentaire avisés des meileurs spécialistes de ce forum et de la communauté entière - pour ceux qui voudront bien d'adonner à ce plaisir légitime, bien entendu, puisque je tiens en parallèle une conversation semblable - avec mon anglais toujours aussi boiteux - sur AltMe.

Mais j'essaierai de ne pas dupliquer les efforts, en tentant de choisir des problèmes différents pour chacune des places, quitte à aller fouiner moi-mÍme sur Rebol.org ou d'autres sources de contributions que l'on pourrait me suggérer pour savoir si de tels algos n'ont pas déjà été réalisés en Rebol. N'oublions pas que l'idée est d'Avoir une librairie réutilisable autant que possible, pas seulement de traduire des algos. donc le tout se fera probablement en deux phases, - le plaisir de traduire en Rebol et en Red, ces algos, puis ensuite de les mettre dans un format qui favorise la réutilisation, hors du contexte initial, si possible. Je suis actuellement à débuter l'étude du comment monter des librairies de code orienté-objet mais je pense que je profiterai amplement des conseils et de l'expérience des plus aguerris d'entre vous. Mon expérience passée date déjà du temps de la programmation structurée donc j'ai encore tout à apprendre ou presque sur les thèmes nouveaux (mÍme s'ils datent eux aussi de plus de 15 ans déjà... selon mes premiers bouquins sur l'OO.

En fait je suis aussi à glaner un peu d'information sur la conception et la programmation de composants - selon diverses technologies de support, sous MS ou Java par exemple, mais je me demandais ce qui se rapprocherait le plus pour Rebol ou Red. N'y aurait-il pas moyen de faire au niveau source ce que les .DLL font au niveau exécutable pour Windows par exemple ou devra-ton se résoudre à recréer des exécutables pour chaque plateforme OS existante ? si quelqu'un peut jeter un peu d'éclairage sur de tels concepts, je serais preneur. Déjà j'ai lu la traduction hier des Rbol Services par Philippe dans son projet de RDP et cela me semblerait Ítre une avenue pour Rebol mais qu'en est-il pour Red avec son code compilé -pas tellement le choix j'ai l'impression d'en arriver aux exécutables. Carl avait donc une bonne intuition en utilisant un interpréteur au lieu de générer un code compilé - mÍme si pour certains aspects,je préfère le code compilé avec ses aléas et dépendances bien plus grandes ...
PierreCh30-Jul-2013/22:04:30+2:00
Bonsoir,

Eh bé, que de vie soudainement ici! Merci, Gérard, pour ton enthousiasme!
Si j'ai bien suivi, tu étais au ReCode montréalais?

Mais pour en revenir au sujet de pleac: je me suis inscrit sur la liste pleac-discuss@lists.sourceforge.net: silence radio, calme plat sur la liste... Cela m'a l'air un peu moribond, en effet...


PS:
Je prends l'avion dans quelques heures: je me reconnecterai à l'occasion, je ne sais trop quand... Je lirai calmement tout Áa en déconnecté (je sauve prudemment les messages ici, désormais...). Désolé de ne pouvoir relayer ton énergie dans l'immédiat. Je serai de retour en France dans 2 semaines.
gerardcote1-Aug-2013/22:10:31+2:00
Oui Pierre, J'étais avec tous ces gens heureux d'être enfermés toute la journée à la noirceur pour entendre parler des technologies associées à Rebol et Red... Faut le faire quand même en plein juillet ensoleillé à Montréal. Heureusement les soirées ont été bien arrosées et plus détendues. Quelle ambiance lors du premier soir, surtout!

De belles vacances à toi. Je viens tout juste de me procurer deux autres bouquins sur l'algorithmie, mais surtout celle désormais orientée objets - afin de me remettre en selle moi aussi avec ce que j'ai pu rater des 13 dernières années de repos forcé - mais bien mérité quand même. J'ai pas mal de pain sur la planche comme dirait l'autre!

Donc en plus du livre Algorithms, 4ième édition, écrit par Robert Sedgewick, qui offre une approche moderne de la chose et de la conception aussi des objets et projets les utilisant, j'ai aussi retrouvé le livre que je m'étais procuré avant de tomber hors circuit, Initiation à l'algorithmique objet, écrit par Alain Cardon et Christophe Dabancourt, publié chez Eyrolles, en 2001.

Il semble également très bien mais j'aime mieux en avoir plus et filtrer ce qui sera en trop que de manquer de matériel alors je retourne aux excès de toute ma vie - je consomme de nouveau à outrance!

Bon je le répète mais avec une devise comme un jour et une semaine, à la fois, on peut tout faire si on vit asez longtemps ...

A+
Gérard

A+
shadwolf13-Aug-2013/23:27:09+2:00
@DideC: En effet, mais perl reste toujours plus avenant que le C.

Login required to Post.


Powered by RebelBB and REBOL 2.7.8.4.2